Les effets positifs de l'apprentissage d'une nouvelle langue en 10 points

Dans un monde globalisé où la mobilité est facilitée, l'apprentissage d'une nouvelle langue est un atout majeur. Non seulement il aide à voyager, mais il offre également un avantage considérable en général au travail et pour les opportunités de carrière à l'étranger. L'apprentissage d'une deuxième langue permet de développer différentes capacités intellectuelles à tout âge.

En outre, l'apprentissage d'une langue étrangère présente également les avantages suivants :

Augmentation des performances intellectuelles.

Une langue étrangère est composée de règles et de structures complexes. Apprendre une nouvelle langue signifie que le cerveau est confronté au défi de reconnaître et d'assimiler de nouveaux modèles. Alors que le cerveau se confronte à la signification et tente de communiquer, il développe des capacités d'apprentissage fondamentales telles que le raisonnement cognitif et la résolution de problèmes. L'amélioration des capacités de pensée critique revêt une grande importance tant sur le plan personnel que professionnel.

Amélioration de la mémoire.

Utilisez-le ou perdez-le. Combien de fois as-tu entendu cette phrase ? C'est un fait simple : plus le cerveau est utilisé, mieux il fonctionne. Apprendre une nouvelle langue nécessite non seulement de se familiariser avec le vocabulaire et les règles, mais aussi de se souvenir et d'utiliser ces informations. L'apprentissage d'une langue favorise une bonne forme cérébrale pour ta mémoire. Cela signifie que les personnes qui parlent plusieurs langues sont entraînées à mémoriser des noms, des directions, des faits et des symboles et ont l'esprit vif.

Développement des capacités multitâches.

Le multitâche peut être très stressant pour ceux qui n'en ont pas l'habitude ou qui sont incapables. Dans une université des États-Unis, des recherches ont été menées sur des personnes multilingues afin d'étudier leur capacité à passer d'une langue à l'autre et à penser dans différentes langues. Les personnes qui ont développé la capacité de penser entre différentes langues et de passer d'une langue à l'autre ont montré une meilleure performance dans la gestion des tâches multitâches en réduisant leur niveau de stress.

Stimulation de l'esprit.

Une étude menée à l'université Pompeu Fabra en Espagne a montré que les personnes qui parlent plusieurs langues sont plus aptes à observer leur environnement. Elles peuvent facilement reconnaître les informations trompeuses et mensongères. Ils sont également doués pour démasquer les informations trompeuses. Faut-il s'étonner que de célèbres personnages fictifs de détectives comme Sherlock Holmes et Hercule Poirot soient des linguistes de talent ?

Vitalité spirituelle.

L'âge moyen auquel les premiers signes de perte de mémoire apparaissent chez les adultes monolingues est de 71,4 ans. Chez les adultes parlant deux langues ou plus, cette moyenne est de 75,5 ans. Des études ont montré que ces résultats sont cohérents, même en tenant compte du niveau d'éducation, du revenu, du sexe et de la santé physique.

Améliorer le processus de prise de décision.

Selon une étude de l'Université de Chicago, la capacité à prendre des décisions devient un processus plus simple pour les personnes qui parlent plusieurs langues. Les personnes bilingues ont plus de facilité, par la pratique, à être plus sûres d'elles dans le processus de prise de décision.

Amélioration de la langue maternelle.

L'apprentissage d'une nouvelle langue te rend plus conscient de la dynamique de ta propre langue. Des termes tels que le vocabulaire, la grammaire, les verbes, les expressions et la structure des phrases deviennent des expressions quotidiennes. Apprendre une nouvelle langue fait de toi un meilleur auditeur, car tu dois interpréter des contenus et évaluer des détails subtils.

Améliorer les performances dans d'autres domaines académiques.

Des recherches ont montré que les avantages de l'apprentissage d'une nouvelle langue entraînent de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de lecture et en tests de vocabulaire, car ils sont le résultat de capacités cognitives supérieures. Les compétences linguistiques améliorent la capacité à réussir des tâches de résolution de problèmes, qui sont reconnues dans les écoles comme faisant partie du programme d'enseignement obligatoire des langues étrangères.

Améliorer les compétences en matière de réseautage.

Apprendre à connaître une autre culture te rend plus flexible et te permet d'apprécier les points de vue et les actions d'autres personnes. Par conséquent, la maîtrise de plusieurs langues permet de voir le monde sous différentes perspectives et d'améliorer la capacité à communiquer dans un monde globalisé.

De meilleures perspectives de carrière.

Selon une enquête menée par le Language Development Department de l'Eton College en septembre 2014, 89 % des personnes interrogées ont déclaré que les employés possédant des compétences multilingues représentaient une valeur ajoutée pour leur main-d'œuvre, tandis que 88 % ont souligné que les employés possédant des compétences linguistiques étaient importants pour leur entreprise lors du recrutement. La maîtrise de plusieurs langues est définitivement un avantage concurrentiel de nos jours.

Apprendre une langue permet non seulement d'améliorer les interactions sociales, mais aussi de développer de solides compétences cognitives telles que la flexibilité mentale, le multitâche, l'écoute et la résolution de problèmes. Quelle est la prochaine langue que tu souhaites apprendre ?