Page 3 of 21
Task 03 Complete the dialog.
● Si tu avais le temps, qu'est-ce que t
u ( 16 ) ?
▲ J'apprendrais ( 17 ) jouer du piano.
● C'est toi ( 18 ) dis ça ! Mais tu n'as pas l'oreille musicale, ma pauvre !
▲ Oh, qu'est-ce que tu ( 19 ) être pessimiste ! Et toi ?
● Moi, je me ( 20 ) à l'allemand.
▲( 21 ) ? Mais tu parles déjà anglais comme une vache espagnole !...
Page 5 of 21
Task 05
Put the appropriate word in each case.
La cohabitation entre jeunes et vieux qui ne se connaissent pas était encore inimaginable (32) quelques temps. Les étudiants louaient des chambres très petites et très chères dans les grandes villes tandis que les retraités (33) seuls dans leurs maisons trop grandes. Alors en 2005 (34) la charte " Un toit, deux générations ". Son but : proposer un logement gratuit aux étudiants qui tiennent compagnie et aident les personnes âgées. (35) cette date, de nombreuses associations se sont créées dans différentes régions de France pour rapprocher les étudiants et les seniors. (36) maintenant six ans que ce concept existe, mais il reste encore peu connu dans l'Hexagone.
Page 6 of 21
Task 06 Complete the dialog.
Un retraité de 83 ans a décidé de partager son appartement avec un étudiant, mais tout ne va pas comme il veut. Voici un extrait d'une de leurs conversations:
J'exige que vos amis et vous (37) moins de bruit. Vous me cassez les oreilles!
▲ Et moi, je vous dis que vous me (38) les pieds!
● Alors, il nous faut (39) une solution, jeune homme.
▲ L'idée est excellente. Quand voulez-vous que nous en (40) ?
● Réglons donc le problème autour d'une table et dînons ensemble ce soir!
Je souhaite que vos amis (41) là aussi.
Ainsi, je serai sûr de manger tranquillement.
▲Un bon repas nous fera le plus grand bien...
Page 8 of 21
Task 08
What can you use to connect the following sentences?
47.
Aujourd’hui, la vie est plus simple. Il y a l’ordinateur.
48.
On peut faire ses achats. On reste à la maison.
49.
Et on règle sans avoir peur. On utilise le paiement sécurisé.
Page 11 of 21
Task 11 Complete the dialog.
● Je ne suis pas sûre que ce ( 56 ) une bonne idée...
▲ Tu penses que ces bêtes ( 57 ) faim ?
● Est-ce que tu ( 58 ) vraiment le savoir ?
▲ Finalement, il vaut peut-être mieux que nous ( 59 ), non ?
Page 12 of 21
Task 12
Find out which organization it is and put the correct pronoun in each case.
www.30millionsdamis.fr
www.restosducoeur.org
www.secourspopulaire.fr
60.
Cette association offre 100 millions de repas par an et aide 840 000 personnes. Vous pouvez (61) contribuer en faisant un don en ligne, par mandat ou par chèque.
62.
Vous (63) avez sûrement entendu parler : chaque année, l’association organise sa Journée des oubliés des vacances et permet à des milliers d’enfants de passer quelques heures en bord de mer.
64.
Vous n’avez pas peur de nettoyer leurs cages, de les nourrir… ni de les laisser partir lorsqu’un gentil maître souhaite les adopter.
Page 13 of 21
Task 13
Which active sentence corresponds to the passive sentence in each case?
À la fin de la journée,
65.
la voiture n’est pas réparée,
66.
les jouets n’ont pas été rangés,
67.
mais le linge sera repassé.
Page 14 of 21
Task 14
Tick the correct solution.
68.
j’aimerais, c’est de ne pas devoir faire le ménage.
69.
est important, c’est de rester de bonne humeur.
Page 19 of 21
Task 19
Complete the text.
Socrate était célèbre pour sa sagesse. Un jour qu'il se promenait sur l'agora, un de ses élèves (85) et lui (86) s'il savait ce qu'il venait d'apprendre à propos de son ami. Le philosophe (87) qu'avant d'écouter son histoire, il aimerait lui faire passer le test des trois "filtres".
Page 20 of 21
Task 20
What is the meaning of the following professional abbreviations?
@ Objectif "Profession
Page 21 of 21
Task 21 Complete the dialog.
L'harmonie du couple en vacances.
● Toi et tes idées de partir en randonnée dans les Cévennes avec un âne.
▲ D'abord, ce ne sont pas (91) , mais les nôtres.
Et ensuite, tu étais d'accord, il me semble.
● Peut-être, mais pas pour l'âne. Je t'avais bien dit qu'on n'avancerait pas.
▲ Dès que ça n'/ne (92) pas comme tu veux, il faut toujours que tu critiques tout.
Ça promet parce que (93) seulement notre premier jour de vacances.
● Et toi, avant que tu (94) les choses, il va encore s'écouler un certain temps.
Tu veux juste avoir le dernier mot, comme d'habitude.
▲ Oh, je t'/te (95) prie. Pour qu'il avance, cet animal, pousse-le au lieu de lui montrer
une carotte vieille de trois jours.
● Une chose est sûre, c'est que l'année prochaine, c'est l'âne ou moi !
▲Tu veux vraiment que je (96) ?
Bien que je (97) patiente, il faut tout de même que tu (98) qu'il y a des limites.
Et là, tu as dépassé les bornes.
Tiens, voilà ta carotte et moi, je prends mon sac à dos.
▲ Attends, ce n'est pas (99) , c'est le mien.
● Ça m'est égal, je prends celui où se trouve la carte de crédit.
▲ Mais, c'est la mienne !
● (100) , tu veux dire... Bon, je te laisse à tes états d'âne...