Quelles seront les langues les plus importantes à l'avenir ? L'institut Steinke a tenté de répondre à cette question en dressant une liste des dix langues qui devraient revêtir une importance particulière pour l'économie mondiale en 2025. La liste a été établie sur la base d'un calcul de croissance du produit national brut des différents pays, qui a ensuite été converti en fonction des langues concernées. Il n'est pas surprenant que l'anglais occupe toujours la première place parmi les langues les plus importantes du monde en 2025. La deuxième langue classée est en revanche beaucoup plus exotique, puisqu'il s'agit du chinois !

Depuis un certain temps déjà, les experts considèrent le chinois comme la langue de l'avenir dans l'industrie économique. Mais qu'en est-il de ces fabuleuses prophéties pour la langue chinoise ? Devrons-nous bientôt tous parler chinois pour être compétitifs ou l'anglais sera-t-il toujours suffisant pour progresser professionnellement ?

Il est incontestable que l'anglais ne peut pas être détrôné en tant que langue mondiale numéro 1 : aucune autre langue ne remplit aussi bien que l'anglais les conditions d'interconnexion globale que doit remplir une langue mondiale. Le chinois est certes la langue parlée par le plus grand nombre de locuteurs natifs dans le monde (845 millions), mais sa diffusion globale est faible.

Si l'on considère les prévisions de développement de l'économie chinoise, elles ne sont pas non plus en faveur du chinois : Le Fonds monétaire international a annoncé que la croissance économique de la Chine passerait sous la barre des 6% d'ici 2020. Le grand boom et les années de croissance sont donc terminés. D'une part, la Chine a moins misé sur l'exportation de produits ces derniers temps et s'est davantage concentrée sur le développement de son secteur des services. D'autre part, les Chinois récoltent de plus en plus les fruits de leur politique de l'enfant unique : le pays est menacé de surpopulation, les gens deviennent tout simplement de plus en plus âgés, ce qui se répercute à son tour sur la situation économique.

La question se pose maintenant de savoir si cela vaut encore la peine d'apprendre le chinois ? Bien sûr que oui ! À l'ILS, nous sommes d'avis que chaque langue que l'on maîtrise permet d'élargir son horizon personnel. Apprendre le chinois est particulièrement utile si l'on se déplace professionnellement en Asie. Outre la République populaire de Chine, le chinois est également répandu à Taiwan, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande. Si vous voyagez plutôt dans d'autres parties du monde, vous ne devez pas vous attendre à rencontrer un partenaire commercial parlant chinois.

Pour ceux qui aiment se prouver quelque chose à eux-mêmes, l'apprentissage du chinois est tout à fait recommandé : Cette langue est toujours considérée comme l'une des plus complexes et des plus difficiles à apprendre pour les locuteurs étrangers, notamment en raison de ses caractères artistiques qui, pour nous, sont plus beaux qu'ils ne transmettent un contenu.

Si vous souhaitez apprendre le chinois, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette démarche. Nos professeurs de chinois sont des locuteurs natifs et vous aideront à atteindre vos objectifs personnels. Pour en savoir plus sur nos offres de cours de chinois, cliquez ici.